top of page

PRESSE

 

Théâtre du Grand Rond Toulouse. (Du 16 au 27 avril 2019) 

Podcast : (25/04/19) Radio Présence - Interview Gilles Guérin et Florian Albin

https://www.radiopresence.com/emissions/culture/spectacle-vivant/audition-libre/article/la-brigade-et-le-quatrieme-mur

Le clou dans la planche : Actualité critique du spectacle vivant sur Toulouse  (26 avril 2019)

http://www.lecloudanslaplanche.com/le-quatrieme-mur/

La dépêche du midi (mars 2017) Café Plùm Lautrec​

"Epoustouflant ! Le public debout ovationne Florian Albin l'acteur qui vient de révéler aux spectateurs un talent extraordinaire dans l'interprétation d'une pièce tirée du roman : "Le quatrième mur " de Sorj Chalandon.

"Avoir à Lautrec un spectacle d'une telle qualité est suffisamment rare pour le dire" confie une spectatrice qui a lu l'ouvrage de Chalandon. Le roman est intense, douloureux, son adaptation n'était, a priori, pas évidente, mais Gilles Guérin de la Compagnie "Mise En Oeuvre" l'a faite et la remarquable interprétation de Florian Albin qui joue tous les rôles, en font un moment de théâtre à ne pas manquer s'il se présente dans votre ville.

Ce n'est pas une fiction, le fond est bien réel, hélas, car l'histoire se passe à Beyrouth en 1982. Les combats entre les différentes factions sont impitoyables et rendent quasiment impossible la réalisation d'une pièce : l'Antigone de Jean Anouilh. Une gageure pour le metteur en scène français qui veut mener à bien sa réalisation afin de respecter la promesse faite à un ami décédé. Une idée qui est un véritable défit "soustraire quelques heures à la guerre en prélevant dans chaque camp ennemi un fils ou une fille pour en faire des acteurs". les réunir dans une pièce tragique. Elle est belle cette idée, elle est surtout un beau symbole pour la paix. Mais l'absurdité de la guerre va tout anéantir y compris la bonne volonté du réalisateur.

 Et au final, le spectateur constate que la terrible réalité rejoint la tragédie antique. Du grand théâtre. merci au café Plùm d'avoir programmé ce spectacle."  (G.C.)

COMMENTAIRES

Labastide Saint Pierre (82) Salle La Négrette. 19 mars 2023.

Bonjour

Évidemment la même émotion

Le même ressenti d'une prouesse extraordinaire de ce comédien SEUL sur scène et une équipe dans l'ombre talentueuse pour sa mise en scène.

Un spectacle qui restera gravé en nous !

Ouahhh Juste MERCI

RAVIE d'avoir partagé ce moment avec mes enfants Emeline 15 ans et Timothée 12 ans

Oui...sujet difficile mais plein d'espoir aussi... Echanges et discussions très intéressants depuis dimanche.

Ne vaut il pas mieux leur partager ce type de situation de Guerre sur scène en les accompagnant "avant et après" que de les laisser Jouer à la Guerre sur écran... ?

OUIII le spectacle Vivant a encore de belles années devant nous !!!!

Merci pour cette superbe programmation dans cette petite salle de la Négrette.

@ bientôt.

Merci Sabine pour ces retours .

Ce fut effectivement une soirée chargée en émotions et en messages, portée par un comédien seul en scène très talentueux et expressif.

Une mise en scène talentueuse et inattendue...pour que vive la Paix...

Puissions nous effectivement faire d'autres si belles rencontres et surtout pouvoir les faire partager !!

Bonne semaine.

Véronique 

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire partager un mail d'une spectatrice du Quatrième mur car il nous concerne tous.

Il y a eu plusieurs retours spontanés à la Négrette, sur Facebook... car je crois que ce spectacle a touché, beaucoup !

Ce sont des témoignages qui incitent à continuer à découvrir et faire découvrir de beaux spectacles vivants !

Merci à vous. Bonne journée

Sabine

Bonjour Sabine,

Je n'ai pas pu rester après la pièce "Le quatrième mur" pour attendre le comédien, mais j'aurai aimé lui dire combien sa prestation m'avait bouleversée. Tant par la mise en scène que par son interprétation. Je ne m'attendais pas du tout à cela.

Seul sur scène et pourtant j'ai eu l'impression de voir une multitude de personnages tant il arrive à incarner chacun par sa gestuelle, sa voix, sa présence sur scène, avec seulement des étoffes et un rideau de douche.

 

J'ai été très touchée par cette histoire, mon ado également, et il nous a fallu en parler en sortant pour évacuer l'émotion.

Alors merci pour cette belle programmation, merci de nous proposer un spectacle de cette qualité à deux pas de chez nous.

Bravo à toute l'équipe de la programmation et à la compagnie de théâtre.

Bonne journée, et à bientôt.

Coralie.

Delphine

Association l'Eau Vive. Développement culturel en Montagne Noire. Antenne CDC Montagne noire; Mairie de Cuxac Cabardès 11390.

"Je voulais vous dire, que nous sommes venues à 3 pour voir le 4ème mur  avec une ado qui a beaucoup aimé

Même constat sur la transmission des émotions que pour "Le Petit Bonzi" et sur la prestation magnifique et "efficace" de Florian, sans oublier la mise en scène

Pour les jeunes publics, il y a un intérêt à leur faire connaitre préalablement le contexte des évènements vécus au Liban ;   mais le spectacle comporte en lui-même des messages universels qui sont très bien reçus et optimisés du fait qu'ils passent par les émotions....alors merci pour ce travail artistique qui nous amène dans une dimension humaniste essentielle !"

Enseignante - Lycée Clémence Royer de Fonsorbes – Représentation au Théâtre du Grand Rond à TOULOUSE du 16 au 27 avril 2019

" […] les élèves ont vraiment apprécié le spectacle et ont été marqués par la performance de comédien que représente cette adaptation. Ils ont trouvé qu'ils se repéraient bien dans les différents personnages, y compris les « personnages fantômes » pour reprendre leur expression, et que les accents et les changements de voix de F. Albin étaient impressionnants  […] »

Enseignante – Lycée Notre Dame – Castres (81) – novembre 2018

« Je vous écris […] pour vous remercier pour la qualité du spectacle que vous êtes venus nous présenter au collège Notre Dame à Castres. Le comédien a réalisé une performance remarquable, de grande qualité et nous avons énormément apprécié l’adaptation et la mise en scène du roman « le quatrième mur ». Nous espérons pouvoir vous faire revenir l’année prochaine. »

Elève de Seconde – Lycée des Métiers de l'Hôtellerie – Mazamet (81) – 17 novembre 2017

« J'ai beaucoup aimé cette pièce, l'acteur jouait vraiment bien, tout était fluide, compréhensible, cette pièce m'a touché, j'ai eu des frissons pendant toute la pièce ; j'ai aimé le fait que l'acteur joue plusieurs personnages seul. Il changeait de voix, passait d'un enfant à un vieillard, d'une femme à un homme. Je recommande d'aller voir cette pièce ; l'acteur joue très bien, il connaît son texte qui est quand même très long par cœur ; on a l'impression que c'est naturel pour lui... J'ai beaucoup aimé. »

Enseignante – Lycée des Métiers de l'Hôtellerie – Mazamet (81) – 17 novembre 2017

« Tous les enseignants qui ont assisté à la représentation ont admiré le travail de Florian, tant pour l'adaptation du texte que pour le travail d'acteur. Nous avons hâte de voir Profession du père  ».

Commentaires sur compte Facebook du Tortill'art (Représentation du 17/11/17)

Marie-Hélène Bastide. Fabuleux spectacle !Florian Albin est impressionnant ! Mise en scène très sobre, un seul comédien qui fait tous les personnages... à nous d'imaginer le reste.Très, très bonne soirée ! merci au Tortill'art pour ce programme exigeant ! (18 novembre 11:03)

Marylise Couture. Un spectacle époustouflant... un acteur incroyable qui incarne à la perfection tous les personnages, et l'ensemble est vraiment fidèle au livre ! J'ai adoré (19 novembre 08:02)

Ghislaine Mouret. Oui une interprétation vraiment bluffante de cet acteur qui a réussi à mettre des touches d'humour dans ses tableaux et nous captiver du début à la fin. Merci Maysine Couture de m'avoir invitée. (19 novembre 12:56)

Enseignante Lycée Foch – Rodez (12) – mai 2017

« Je viens féliciter et remercier encore Florian Albin pour sa spectaculaire prestation. Les élèves ont été particulièrement attentifs et sauront me dire leur enthousiasme lors de nos prochains cours. »

Enseignante – Collège Saint Dominique – Labruguière (81) – avril 2017

Je tenais à vous dire que j'avais trouvé l'adaptation théâtrale du quatrième mur très réussie et très forte : mise en scène bien sûr et jeu d'acteur remarquable. Mes élèves ont été très touchés. Nous allons terminer l'année en travaillant sur Antigone. Merci à vous de nous avoir permis de vivre ce moment . Merci aussi de relayer ce message.

Enseignante Lycée Berthelot – Toulouse (31) – mars 2017

« message pour Florian ! Après le bilan des élèves de première qui ont vu entre 4 à 10 spectacles cette année, beaucoup ont retenu le Quatrième mur comme étant le meilleur, le plus intéressant du point de vue du JEU du comédien ! »

Enseignante Lycée Bordebasse – Castres (81) -  janvier 2017

« Je vous remercie beaucoup pour tout ce qui a été fait pour rendre cette représentation possible. Les élèves ont été très touchés, le spectacle les a émus.

Ça fait plaisir de voir un spectacle de cette qualité proposé à nos élèves, et l'effort que vous avez fait de vous adapter à la salle pour nous permettre de voir ce spectacle facilement est à souligner. »

J'ai dû partir précipitamment après la représentation pour rejoindre mes élèves de théâtre à Castres. Je tenais à vous dire que j'avais trouvé l'adaptation théâtrale du quatrième mur très réussie et très forte : mise en scène bien sûr et jeu d'acteur remarquable. Mes élèves ont été très touchés. Nous allons terminer l'année en travaillant sur Antigone. Merci à vous de nous avoir permis de vivre ce moment . Merci aussi de relayer ce message. Aurélie Amalvy , collège Saint Dominique

Pour moi c'était vraiment BIEN : poignant, Florian une présence extraordinaire sur scène. Malgré la brutalité du thème, les passages poétiques restent poétiques, qd il fait les personnages d'Antigone avec les chiffons. La mise en scène est géniale, avec rien du tout, un sens maximum. La diction parfaite. paulet.regine@neuf.fr

J'ai aimé que tout au long du 4ème mur il y ait un fil conducteur concret, une vraie histoire à suivre: les péripéties de montage d'une pièce. Les personnages évoqués sont très crédibles, sans que le comédien en fasse des tonnes pour les représenter, ni pour appuyer ce qui aurait pu être un exercice de style facile. On sent tout le temps, et à la fois, ses doutes et sa motivation pour son projet. Beau moment. Merci encore et bravo. gerard.coulon@free.fr

bottom of page