
de Henry Naylor
Une production Cie Mise en Oeuvre
Sortie de résidence à Ambazac (87) / 6 mars 2025 / Espace Mont Gerbassou. 20 H.
Durée : 1h15
Mise en scène : Gilles Guérin
Avec : Morgane Kabiry et Jean Michel Ponty (Musique)
Espace scénique : Gilles Guérin et Jean Michel Ponty
Chargée de diffusion : Céline Minette (06 74 57 23 15) et Gilles Guérin (06 81 98 98 78)
Un texte : un coup de poing, un coup de cœur, un cri déchirant, une ode à la lutte pour la liberté ! Mon Ange de Henry Naylor. Un récit de résistance bouleversant, un réquisitoire contre l'obscurantisme.
Parce que l'actualité Syrienne récente nous impose de témoigner, d'alerter sur le sort de ces femmes Kurdes qui ont pris les armes et combattu pour leur dignité, leur survie, leur liberté, mais aussi la nôtre malgré l'abandon honteux des pays occidentaux dont nous faisons partie.
Parce qu'une comédienne capable d'incarner Réhana, combattante Kurdes YPJ et un Musicien / Plasticien apte à créer un univers sonore ont souhaité se lancer dans ce spectacle qui vient en résonance avec des textes déjà montés par la compagnie.
À savoir : « Un fils de notre temps », « Le quatrième mur » : des regards sur la guerre au masculin ; « Mon Ange » : un regard de la guerre au féminin, s'inscrira ainsi dans une trilogie sur cette thématique, hélas toujours éternelle.
Parce que la possibilité nous est offerte d'une résidence à Ambazac (87) pour les répétitions et une première sortie de résidence.
Sur une petite scène ronde et surélevée, comme sur un socle de statue, la comédienne incarnera, au cours d'un « opéra parlé », au plus près du public placé en arc de cercle, l'histoire de Réhanna.
Non loin d'elle en arrière et à vue, le musicien créera un espace sonore qui l'accompagnera tout au long de l'histoire.
« Tu crois que tu peux placer les hommes au dessus de la nature ?
Les hommes sont des animaux. Et en tant qu'animal, tu n'as qu'une décision à prendre...
Es-tu une proie ou un prédateur ? »
(extrait de Mon Ange.)