top of page

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Le petit Bonzi  

de Sorj Chalandon

Une production Cie Mise en Oeuvre

Spectacle créé le 19 août 2017 au 3ème festival Méphistofolies à Castres

Durée : 1h

Adaptation : Florian Albin

Mise en scène et jeu : Florian Albin et Yannick Harnois

Création musicale : Yannick Harnois

Regard extérieur  : Daniele Bianco

Création lumières : Jean - Luc Maurs

Décors et costumes : Sophie Bréand et Marine Batigne

Chargée de diffusion : Céline Minette  : (06 74 57 23 15)

Affiche : Michel Albin

Photos : Michel Albin et Marine Batigne

Jacques Rougeron a 12 ans. Un soir d'automne, il croit avoir enfin trouvé le moyen de guérir. Jacques Rougeron est bègue ; il n’y a qu’avec Bonzi que ses phrases sont claires. Bonzi c’est son « presque lui », celui qui l’aide à alléger ses souffrances, à partager ses peurs et avec qui il peut s’exprimer sans crainte.
« Le petit Bonzi » est un hymne à l’amour des mots, de la parole et du langage.    

                              

"Les autres me parlaient avec des mots qui rient, avec des mots qui crient, avec des mots qui s’aident. Leurs mots se hissaient tout en haut, ils se poussaient dans le dos, ils se faisaient la courte échelle. J’ai senti quelque chose d’étroit en gorge. Une arrête de consonne qui ne passait pas. Une lettre coincée comme un morceau de pain. Un phonème en plomb. Je suis resté comme ça, bouche ouverte au milieu de tout. Bouche ouverte et les mots qui refusent. Tout cognait en dedans, aux joues, aux lèvres, au ventre. J’avais de l’argile en bouche, de l’herbe en coin, des morceaux de mots collés sous la langue. La compagnie des mots me faussait compagnie. Bègue, bégayeur, bégayeux." (S. Chalandon)

Le petit Bonzi  a jusqu'ici été joué 10 fois à Castres (81) , Garrevaques (81),  Labruguière (81), Thoune (Suisse), Navès (81), Saissac (11) , Saint Amans Soult (81) ...

bottom of page